Fabriquer soi même un tracker solaire et augmenter jusqu’à  30% la production de ses panneaux solaires

Un tracker solaire est un panneau solaire pivotant qui suit la courbe du soleil pour que les panneaux soient toujours direct face au soleil.

Il existe de nombreux types de trackers solaires du plus simple au plus élaboré, du double axe entièrement automatique au simple axe actionné par la main.

 Nous nous intéressons ici aux modèles les plus simples que l'on peut fabriquer facilement soi même dans son garage ou un atelier de quartier.


Si toutefois vous cherchez un modèle plus élaboré, vous pouvez remplir le formulaire en bas de page, et nous vous enverrons une documentation complète sur le sujet Tracker solaire.



Le role d'un tracker solaire est donc d'orienter le ou les panneaux photovoltaïques qu'il porte face au soleil du matin au soir.



Ici un tracker très simple ou il suffit de suivre le soleil à la main et maintenir le réglage grâce à un boulon.

 


Il a besoin pour cela de pouvoir évoluer sur deux axes. Le premier lui permettant de faire une rotation d'est en ouest pour suivre le soleil dans sa trajectoire quotidienne.

Le deuxième permettant de régler l'angle d'inclinaison des panneaux en fonction de la saison. On sait que le soleil est plus bas sur l'horizon en hiver et plus haut en été et sera vers le nord dans l’hémisphère sud contre vers le sud dans l'hémisphère nord.

Les modèles les plus simples dans un premier temps sont ceux qui n'ont qu'un axe qui permet d'orienter les panneaux d'Est et Ouest pour suivre le soleil dans son ellipse quotidienne.

On peut pour cela construire un modèle avec cadran sur ce cadran 10 positions ou 8 qui permettent de régler le tracker heure par heure si besoin.


Le plus important dans un tracker solaire manuel est dêtre sûr qu'il y aura bien quelqu'un pour faire tourner le tracker en même temps que le soleil.

Si jamais personne n'était disponible dans une journée , il est absolument nécessaire d'avoir un système de fixation dans la meilleure position moyenne en fonction du lieu d'exposition, de sorte que même si personne ne s'en occupe , les panneaux aient quand même une production importante.


On notera qu'un tracker peut également être utiliser sur un pompage solaire, on augmente ainsi considérablement la quantité d'eau pompée par jour, jusqu'à 30% dans les meilleurs cas, évitant ainsi de rajouter des panneaux et augmenter le budget, ce qui n'est pas toujours possible.


Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez soit acheter un tracker soit en construire un, le formulaire ci-dessous est pour vous.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.