Le réseau iloté

Reseau iloté

Panneaux soalires

Qu'est-ce que le réseau iloté ?

Dans tous les pays industrialisés où le réseau électrique (EDF, Jirama,…) est disponible pour presque toutes les habitations, le système d’injection réseau est utilisé lors de la pose de panneaux solaires. C'est ce qu'on appelle le réseau iloté. C’est une technique qui permet de raccorder l’installation solaire au réseau afin d’utiliser son énergie ou, dans de nombreux pays, de réinjecter l’énergie sur le réseau afin de la vendre.

Cette technique a été dérivée pour l’électrification d’importants sites isolés du réseau électrique. Le principe est simple : des onduleurs d’injection réseau transforment le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif 220 Volt (le même que celui du réseau). Cette énergie est ensuite envoyée à un gestionnaire de réseau qui est lui-même relié à des batteries et éventuellement à un groupe électrogène. Le gestionnaire de réseau est le cœur du système, il sert à recréer un réseau de distribution pour le site en passant d’une source d’énergie à une autre sans interruptions (solaire, batteries, groupe). Cette méthode permet de réduire considérablement les différentes pertes, passant de 70% à 98% de rendement durant la journée.

Fonctionnement de l’installation :

 En journée tant qu’il y a du soleil, l’installation utilise seulement l’énergie solaire. Le groupe peut éventuellement être démarré en cas d’utilisation de matériel de forte puissance. Il est souvent judicieux de dimensionner l’installation de façon à utiliser le groupe aux heures de pointes, cela permet de réduire le coût de l’installation.

Le surplus produit par les panneaux solaire permet de charger les batteries. Quand le soleil tombe, les batteries prennent le relais.

Voici un cycle terminé. Il recommence tous les jours

 Grâce à ce système, le banc de batteries peut être de plus faible capacité que dans un système de site isolé simple (avec régulateur), les prix du banc de batterie est d’un coût moindre mais souvent compensé par le coût du reste du matériel installé. Le principal inconvénient de ce type d’installation est le fait qu’il faille de la main d’œuvre qualifiée à la fois pour l’installation et pour la maintenance.

Schéma d'une installation

Réseau iloté en triphasé avec un groupe électrogène en secours permettant d'alimenter une entreprise.

Schema d'une installation

 

Nous avons récemment réalisé un projet de ce type. Il a permis d’électrifier une école à Ste Marie.

 

Ce projet à été réalisé en collaboration avec l’association AMADE Monaco qui a investi afin d’aider cette nouvelle école à accéder à l’électricité.

L’installation comporte :

  • 20 kWc de panneaux solaires répartis sur deux toitures
  • 8 Onduleurs d’injection réseau Sunny Boy (Marque SMA) de 2500 VA chacun
  • 3 gestionnaires de réseau Sunny Island (Marque SMA) de 5000 VA chacun
  • 48 Batteries de 2V – 1700 Ah (Marque Exide) ce qui fait un banc de 48V – 3400 Ah

Voici quelques photos de notre réalisation :

Esperenza

Champ solaire de 10 kWc, il y a deux toits identiques.

Installation

Mise en place des panneaux solaires.

Cablage

Câblage des Onduleurs d'injection réseau SMA Sunny Boy 2500

SMA

Sma

Gestionnaires de réseau SMA Sunny Island 5048, ce sont eux qui gèrent le système.

Batteries

Banc de batteries Exide de 3500 Ah en 24 V

Boîte de raccordemnt

Boite de raccordement des panneaux solaires avec les parafoudre de protection DC