Votre régulateur solaire est votre tableau de bord, il vous donne les indications pour savoir ou en est votre installation …

Comment choisir son régulateur solaire ?

Simple ON/OFF, PWM, MPPT, il existe toutes sortes de regulateurs solaires, de toutes les puissances et de tous les types. Nous nous limiterons aux puissances allant jusqu’à 4000 watts soit environ 80 ampères en 48 volts, ce qui est déjà pas mal en site isolé.

Tout d’abord, vous aurez besoin de déchiffrer quelques données :
Le voltage de l’appareil, 12 volts, 24 ou 48 volts. Certains sont capables de fonctionner à tous les voltages mais la plupart du temps il vous faudra le choisir en fonction de son voltage nominal.

Ensuite vous devrez vous assurer qu’il pourra encaisser la charge qui devra le traverser. Il est préférable de prendre une marge d’erreur ou de liberté au cas où vous souhaiteriez rajouter des panneaux par la suite, un minimum de 20% parait raisonnable.
Exemple : on prendra un régulateur 15 ampères pour 12 ampères de charge.

On ne trouve que très rarement des régulateurs solaires à l’ancienne du type tout ou rien. Aujourd’hui le PWM (Ou MLI en Français) s’est énormément répandu. Sa fonction est de réguler l’ampérage arrivant des panneaux en fonction de l’état de charge de vos batteries.

Lorsque les batteries sont déchargées, il laisse passer toute la charge, puis les batteries montant en charge et en voltage, il diminue la charge en la découpant (faisant souvent un bruit d’insecte ce qui est normal) d’où le nom de « Pulse Modulation Width » et ce afin de ne pas surchauffer la batterie en fin de charge, étape à laquelle le régulateur ouvrira le circuit et ce jusqu’à ce que le voltage des batteries soit redescendu à un niveau nécessitant de la charge à nouveau.

Cette technologie est très au point et les algorithmes de charge sont très performants chez toutes les grandes marques. De plus elle est assez bon marché et la plus efficace dans les pays chauds, comme c’est le cas à Madagascar ou en Afrique.

Régulateur Morningstar

régulateur pour panneau solaire Morningstar

La dernière technologie en matière de régulateur solaire est le MPPT. (Maximum Power Point Tracking). Si vous habitez dans une zone chaude type tropicale ou équatoriale alors le MPPT n’est pas  forcément pour vous. En effet il permet un gain de plus de 20% d’énergie mais à condition d’avoir des températures tempérées voire froides. Son autre avantage est de simplifier la connexion des panneaux.

Effectivement, beaucoup de régulateurs permettent de travailler à des voltages entre 90 et 150 volts DC ce qui ne demande qu’à brancher les panneaux en série. Cela a également l’avantage d’augmenter le voltage et par la même occasion, de diminuer la section des câbles reliant les panneaux au régulateur, d’où des économies, spécialement si l’on a besoin des placer les panneaux assez loin des batteries.

Dans ce cas le MPPT peut être utilisé en zone chaude avec avantage malgré son coût beaucoup plus important. Il coûte en effet environ 2 à 3 fois plus cher que ses homologues en PWM. Il est également plus volumineux et lourd rendant son importation plus chère par avion.

Pour les éoliennes, les régulateurs sont presque les même mais seront connectés différemment. Il est en série dans une installation solaire et en parallèle avec une éolienne, connecté à des résistances de débordement.

Régulateur MPPT80 Outback

régulateur pour panneau solaire Outback

Boutique régulateur Solarmad

Une question, un commentaire ?

Vous avez une question à poser ou un commentaire à faire ? Faites le !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Les commentaires des autres internautes.

Contrôleur chargeur MPPT, PCM5048 
Bonjour Je cherche à comprendre. Le mois dernier, j'ai constaté que le câble négatif des panneaux solaires et le câble négatif relié aux batteries avaient …

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.