Les panneaux solaires 12v ,pour le marché Africain ou à Madagascar
Comment fonctionnent-ils et comment les choisir ?

Les ventes de panneaux solaires 12 Volts en Afrique et à Madagascar ont connu une nette accélération ces dernières années et leurs prix sont devenus très attractifs sous l'influence de la guerre des prix que se livrent Occidentaux et Asiatiques. On trouve donc aujourd'hui des dizaines de marques de panneaux solaires, certaines excellentes , d'autres beaucoup moins.

Un bon panneau solaire vous servira jusqu'à une vingtaine d'années mais il n'est pas rare de trouver des panneaux qui sont déjà oxydés ou détériorés au bout de quelques années.

Le retour sur investissement est alors beaucoup moins bon.

A Madagascar, rien que sur Antananarivo on dénombre au moins une vingtaine de points de vente, la plupart proposant des panneaux solaires à bas prix provenant de Chine. Ceux-ci peuvent éventuellement faire l'affaire sur une toute petite installation mais on se rend en général vite compte que le moins cher devient souvent le plus cher.


A quoi servent les panneaux solaires 12 volts?


La fonction des panneaux solaires en Afrique est donc de transformer le rayonnement solaire en électricité afin de charger une ou des batteries, du moins en site isolé comme c’est notre cas ici à Madagascar ou dans la plupart des pays Africains et pays en voie de développement (PVD). C'est pour cela que l'on parle de panneaux solaires 12 volts car ils doivent être adaptés au voltage des batteries qu'ils chargent. On peut ensuite les mettre en série pour obtenir d'autres voltages. ( 24, 48 ou plus)

On peut ensuite utiliser l'énergie stockée dans la ou les batteries au moment où on en a besoin, très souvent le soir.

Les batteries permettent donc d'utiliser l'énergie du soleil à un moment ou le soleil n'est plus présent.

Quels types de panneaux trouve t'on sur le marché ?

Vous pourrez choisir entre trois types de panneaux :

  • Au silicium amorphe
  • Au mono-cristallin (en arrière plan sur la photo)
  • Au poly-cristallin (en premier plan)

Les panneaux au silicium amorphe sont composés de grandes cellules toutes en longueurs. Le silicium amorphe nommé A-si, se reconnaît par un aspect noir mat .

Ces panneaux fournissent en principe de plus petites puissances , on trouve fréquemment de 5 jusqu’à 20 watts crête (Wc) car ils doivent être beaucoup plus grands que leurs cousins pour une puissance égale.

Ce sont eux que nous avons sur les machines à calculer par exemple, sur les lampes solaires ou bien dans les petits chargeurs solaires.

ils sont moins chers et beaucoup plus grands que leurs cousins à puissance égale.

Le mono et poly-cristallin n'ont aujourd’hui, pour simplifier, plus aucune différence puisque leurs rendements sont quasiment identiques. On peu cependant les différencier physiquement pas la couleur bleuté (couches de silicium) des panneaux de type poly-cristallin.

Ce sont eux que l'on peut trouver pour des puissances plus importantes souvent à partir de 50 watts crête (Wc) jusqu'à plus de 200Wc.

Il faut faire attention a bien choisir ces panneaux, il en existe deux types :

  • Ceux pour le site isolé qui ont une tension compatible à celle des batteries, leur tension en circuit ouvert (Vco) proche de 20 V
  • Ceux pour l'injection réseau qui ont une tension beaucoup plus élevée, souvent supérieure à 30 volts en Vco (Voc en Anglais). Ils ne doivent pas être utilisés dans les pays en voie de développement ou alors pour la création de réseau iloté (Voir page réseau iloté) ou lors de l'utilisation d'un régulateur MPPT (utilisé dans les pays occidentaux). Leur tension en circuit ouvert (Vco) est proche de 70 V.


Pour faire simple entre ces trois technologies, les différences de rendement sont infimes. Tout ce dont vous aurez besoin pour des panneaux en Silicium amorphe, c'est d'un peu plus de place sur votre toit.

Mais n'importe quel toit, même d'une petite maison, pourra abriter quelques dizaines ou centaines de watts sans problème.

Comment choisir ?

Si vous ne disposez pas d'un grand budget, que vous avez une petite consommation et de la place, vous pouvez opter pour des panneaux de type amorphe. Cette technologie est environ 1,5 fois moins chère.

En site isolé vous préférerez des panneaux pour charge de batterie. Leur voltage est en effet adapté à la charge de batteries, leur voltage en circuit ouvert (Voc) doit être au minimum de 18 volts.

Voyons un peu la plaque signalétique d’un module pour vous donner un exemple :

.... mais 18 volts doit être un minimum car avec la chaleur et l'effet Joule le voltage a une fâcheuse tendance à diminuer. Hors pour charger vos batteries jusqu'à environ 14 volts, votre panneau doit pouvoir produire un voltage plus important.

Attention !

Ne pas acheter de panneaux avec un Voc inférieur à 16 volts ou supérieur à 20 volts, ils ne sont pas adaptés à la charge de batteries de manière conventionnelle mais avec des régulateurs spéciaux , les régulateurs MPPTs pour "Maximum Power Point Tracking" qui sont réservés aux grosses installations car beaucoup plus chères.

On retrouve donc sur cette fiche le Voltage en circuit ouvert (Voc), c'est à dire quand le panneau n'est pas connecté, minimum 18 volts donc.

L'ampérage maximum (Isc) que vous n'obtiendrez jamais mais qui est l'ampérage quand le panneau est en court-circuit.

Puis la puissance max (Pmax) qui est exprimée en watts, c'est elle que l'on appelle Watt Crête, la plupart des constructeurs de panneaux affichent une tolérance de + ou - 10% sur cette valeur.

Ce qui veut dire que sur un panneau de 100 Wc les constructeurs nous disent que leur panneau donnera soit 90 watts soit 110 watts ce qui bien sur arrive bien moins souvent. Certaines marques en profitent et leurs panneaux donnent systématiquement moins que ce qui est écrit, d'autres jouent le jeu et la puissance indiquée est celle que l'on mesure au niveau des panneaux. Au moment de l'achat c'est donc une donnée importante à vérifier avec le vendeur, le mieux est de demander une mesure test, cela vous permettra de vérifier le degré de compétence par la même occasion

Boutique panneaux solaires Solarmad

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Donnez votre avis ou ajouter vos connaissances aux notres !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Commentaires postés par les internautes

ou trouvé les bons panneaux  
bonjour, j'habite dans le nord de la cote d'ivoire mais je ne trouve pas de vendeur aux à coté, comment pourrai-je faire ? merci.

quel ensoleillement? Not rated yet
quel est l'ensoleillement au Burkina Faso?

renseignement Not rated yet
j'ai un projet immobilier tres vaste. construction de bocoup d'appartements. je veux rendre tous les batiments independant en energie electrique et en …

et moi dans tout ça? Not rated yet
Je voudrais seulement savoir: 1- ce qu'il me faut pour supporter: 1télé, 5 ampoules économiques, un frigidaire simple porte, un decodeur de canalsat? …

égalité entre panneaux solaires Not rated yet
existe-t-il? une différence (efficacité)entre 2 panneaux solaires de 100 watt soit 200 watt et un seul panneau de 200 watt? EDO, Burkina Faso

quelle pannau solire on choisit Not rated yet
je veu achiter au pannau, quel choisir et peu tu donné un foto du branchement sil te plit.

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.