Question très fréquente, mon installation solaire sera t'elle moins chère que la Jirama ?


D'où vient l'énergie Jirama ?

La Jirama totalise 114 centres de production électrique. 100 sont des centres alimentés par des groupes thermiques diesel, tandis que les restes sont des centres alimentés par des centrales hydroélectriques. La Jirama intervient dans 66 des 232 communes urbaines de Madagascar.

La majorité de la prestation en électricité est encore assurée par la société "Jiro sy Rano Malagasy JIRAMA" (Électricité et Eau malgache). Les deux tiers de l'électricité sont d'origine hydraulique dont 12 centrales hydroélectriques produisent 68% de l'énergie électrique et 95 centrales thermiques assurent le reste de la production de la grande ile.

poteau Jirama


Pourtant même si l'on peut considérer qu'avoir la Jirama est une chance à Madagascar vu le peu de personnes qui y ont accès, nombre d'abonnés pensent à s'équiper en panneaux solaires ou autres solutions alternatives. En effet dans certaines localités les variations de tension ou les coupures fréquentes, aussi appelées "délestages" rendent le service de la Jirama peu qualitatif voir même dangereux pour les équipements électriques qui sont soumis à rude épreuve.

Installation solaire en ville, quelles conditions ?

Parmi ces abonnés qui se posent la question du solaire en pleine ville, nombreux sont ceux qui ont entendu parler de telles installations dans les pays Européens ou bien aux Etats-Unis.

Ce qu'il faut savoir, c'est que là-bas , les installations solaires sont dites "raccordées au réseau" public.

Cela veut dire que les panneaux sont connectés directement à des onduleurs spéciaux qui sont eux même connectés aux fils de la compagnie d'électricité locale telle que EDF en France.

Ce type d'installation n'est pas autorisé à Madagascar ainsi que dans l'ensemble du continent Africain. On pourrait se demander à juste titre pourquoi ?

Fils electriques en ville, réseaux dépassés

Une réponse solide en tout cas consiste à dire que ces réseaux n'étant pas solide mais à coupure fréquente on perd alors l'avantage d'injecter l'énergie produite par les panneaux dans un réseau incapable de l'utiliser.


contactez-nous


Inscription newsletter

Actualités, nouveautés , tout ce qui concerne l'électrification des sites isolés. Entrez votre prénom et votre email ci dessous.

Enter your E-mail Address
Enter your First Name (optional)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.
Partenaire Windempowerment