Les calculs de position pour vous panneaux solaires.

Nombreux sont les paramètres à prendre en compte. Le but ici n’est pas de faire une liste exhaustive mais de donner une sorte de pense bête pour tout porteur de projet d'installation solaire.

Une énergie adaptée au solaire

Premièrement soyez sûr que l’énergie solaire est bien adaptée  à votre besoin. Pour schématiser votre installation solaire on peut dire  que cette énergie est plus adaptée à une demande raisonnable mais régulière, par exemple, l’alimentation solaire d’une petite maison en pays chaud avec éclairage, son télé et un petit froid. En revanche, on aura beaucoup de mal à produire suffisamment d’énergie pour des besoins professionnels du genre broyeur ou atelier de brousse même deux heures par jour.

Si vous pensez que c’est l'énergie qu’il vous faut alors c’est parti.

  • Avez-vous du soleil ? Si vous êtes comme nous en zone tropicale, l'installation solaire ne devrait pas poser de problème. Le principe étant que moins vous aurez de soleil plus il faudra de panneaux !
  • Avez-vous un espace suffisamment dégagé pour faire le nécessaire ? En effet les panneaux solaires ont un besoin impératif d’être exposé au soleil directement. Pas d’ombrage même partiel (exemple fil électrique , ombre de poteau, etc…). Cela ne fonctionnera pas du tout ou alors vraiment mal. Si vous avez de la végétation sur le terrain, voyez quelle sera la taille des arbres d’ici 10 ou 20 ans, durée de vie des panneaux.
  • Où souhaitez-vous réaliser votre installation solaire ? Sur votre toit ou sur un cadre fabriqué à cet effet et fixé dans le sol ? Si c’est sur votre toit alors la fixation devra être très solide car un cyclone ne fait pas de cadeau. Les toitures traditionnelles  avec bois rond et couverture végétale se prêtent mal à la fixation. La fixation sur toit de tôle avec charpente en bois raboté est beaucoup plus facile et solide. L'installation solaire, photovoltaïque et l’étanchéité ne posent pas de soucis. 
  • Avez-vous un budget pour cet investissement ? Une installation solaire domestique peut aller de 500€ à 50.000€ Même si cela s’amorti avec le temps il faut avoir la somme au démarrage.

Augmenter l’efficacité des panneaux solaires

Si vous avez un toit de tôle pour faire une installation solaire, il faut, en zone chaude, laisser un vide entre la tôle et les panneaux. En effet, plus les panneaux chauffent moins bon est leur rendement. Cela a aussi l’avantage d’isoler votre toit et votre intérieur sera moins chaud. Un vide de 40 cm est pratique pour la pose et la connexion et permet une aération efficace.

Quelle orientation, quelle inclinaison ?

Maintenant que vous savez où les poser, l’orientation joue un rôle très important pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires. Et là je vous demanderai de ne pas croire tout ce que vous lisez sur internet.

Vous verrez très souvent que les panneaux solaires doivent être tournés vers le sud ! Cela n’est valable que quand vous êtes situés dans l’hémisphère Nord (un pays du nord) c'est-à-dire au dessus de l’équateur. Si vous êtes dans un pays au sud de l’équateur alors ils devront être au nord !

Ensuite vient l'angle d’inclinaison, pour faire simple vos panneaux devront être perpendiculaires (90°) au soleil le mois où les jours sont les plus courts pour produire le plus possible les mois les plus faibles.

Vous pouvez également choisir une autre inclinaison optimisée par rapport aux mois où vous avez le plus besoin de cette énergie (exemple lieu de travail saisonnier).

Oubien pour simplifier vous pouvez utiliser l'angle de votre lattitude comme angle d'inclinaison mais inversée. Par exemple si vous êtes au 15°00'00" Sud, alors vous pourrez orienter vos panneaux vers le nord avec une inclinaison de 15°.

Les trackers

Il est également possible d’utiliser un tracker, dispositif qui permet de suivre le soleil. Un tracker automatique coûte cher mais un tracker manuel peut être fabriqué avec pas grand-chose et vous permettra d’augmenter votre rendement d’au moins 25%. Il faut cependant être sûr que la personne en charge de suivre le soleil le fera sinon il y a plus a perdre qu’à gagner ! Cette solution est plus adaptée quand c’est le propriétaire qui s’en occupe. Question de motivation !

Ce type de solution peut être fabriqué assez facilement, si cela vous intéresse, un plan est disponible sur demande.

Une question, un commentaire ?

Vous avez une question à poser ou un commentaire à faire ? Faites le !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Les commentaires des autres internautes.

la solution qui peut être fabriquer  
Vous vous parlez d'un traker qui est une solution coûteuse mais qui peut être fabriquer facilement je laisse ce commentaire pour dire que je suis intéressé. …

Asservissement 
Est-ce qu'il existe sur le marché un système d'asservissement permettant d'orienter le capteur pour qu'il soit toujours en face du soleil (en position …

Projet Solaire 
Bonjour, Je souhaite monter un projet autour de l'énergie solaire dans mon village au Gabon (Pays très ensoleillé). Pour cela, je cherche à acquérir …

panneaux solaire  Not rated yet
est ce que deux panneaux differantes puissance peux se combiner? par exemple panneau de 200w et 300w

Projet solaire Not rated yet
Bonjour je suis aux comores .j'aimerais monter un projet d'utilisation d'energie solaire en site isolé. Je besoins de 2000wh/j.pouvez vous mes donner …

acheter un frigo solaire Not rated yet
bjr, très intéressé par ce frigo solaire, je souhaite connaitre les points de vente de cet article. est il possible de le trouver sur Madagascar ? Merci …

BESIONS DE VOTRE AIDE  Not rated yet
Bonjouir, Je suis électricien,en ce moment, j'ai un client qui voudrais que je lui donne des renseignement sur la possibilité d'installer une source d'énergie …

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.