Questions les plus fréquentes , ou Faqs, sur les éoliennes

Les éoliennes sont-elles plus chères ou moins chères que les panneaux solaires ?

En fait il existe des éoliennes de toutes tailles, allant de quelques dizaines de watts à quelques Mégawatts pour les plus grandes. Concernant le petit éolien, la puissance affichée d’une éolienne indique qu’elle peut  produire cette puissance en fonction de la vitesse de vent qui doit être communiquée par le constructeur. Aujourd'hui, le prix du watt en petit éolien est plus cher que le solaire photovoltaïque. Mais ces deux énergies sont complémentaires et les meilleures installations marient les deux. On appelle ce type d’installations « mixtes » ou « hybrides ».

Comment faut-il comprendre la puissance d'une éolienne ?

Si une éolienne est dite « 500 watts », cela veut dire qu’elle produira 500 watts en une heure de vent à la vitesse dite nominale.

La vitesse du vent est bien sur très importante. Demandez à votre fournisseur à quelle vitesse de vent son éolienne produit ses 500 watts et comparez avec les vitesses de vent présentes dans votre région. Demandez lui ensuite quelle sera la production de cette éolienne aux alentours de 6,5 m/s, vitesse moyenne dans beaucoup de régions à Madagascar.

Les éoliennes font-elles du bruit ?

Cette question est souvent posée par les hôteliers soucieux du bon sommeil de leurs clients.

Comme tout corps en mouvement rapide, les pales peuvent émettre un sifflement plus ou moins aigu ou sourd (selon la taille). Malgré tout, concernant le petit éolien jusqu’à 20 KWh, on observe que le bruit sera largement couvert par le bruit du vent dans les arbres aux alentours ou bien par le ronronnement de votre groupe électrogène.

Quel type d’éolienne choisir ?

Il existe de nombreux choix technologiques avec avantages et des inconvénients. En premier lieu d’abord vérifier avec le vendeur que  le vent où vous êtes est suffisant pour obtenir une production suffisante. Si vous êtes dans une région avec des vents moyens (entre 5 et 7 Mètres par seconde en moyenne) il vaut mieux choisir une éolienne sans démultiplicateur mécanique et avec génératrice à  aimants permanents qui produisent à de faibles vitesses. En général , pour les PVDs, plus elle sera simple et robuste mieux ce sera , évitant des pannes éventuelles et les difficultés à réparer une technologie trop pointue.

Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Il existe des éolienne de plus de soixante ans, cela est possible avec un entretien régulier. Toutefois la plupart des constructeurs occidentaux affichent des durées de vie d’au moins dix ans. Maintenant cela est à pondérer en fonction de la dureté de l’environnement direct de l’éolienne et surtout de l’entretien qui lui sera accordé par son heureux propriétaire. La plupart du temps vous aurez du graissage , de la peinture, inspection des câbles de mat et de connexion à effectuer périodiquement, mais une vigilance particulière sera à accorder à vos batteries.

Quelles vitesses de vents trouve t’on à Madagascar et en Afrique ?

Madagascar est dans les 10 premiers pays Africains en terme de ressource en vents. Il s’agit là bien sur d’un potentiel qu’il faut exploiter. Les zones les plus exposées sont le grand nord et le grand sud avec parfois des vitesses de vents supérieures à 40 km/h à 25 mètres de hauteur.

On trouve d’excellents vents thermiques le long des cotes. Dans les terres des vents intéressants pourront exister suivant le relief , l’altitude, etc…. Soyez vigilants , une éolienne pourra produire suffisamment d'énergie que si vous bénéficiez de suffisamment de vent, une observation et étude du site est un minimum avant d’implanter une machine.

Pour découvrir les moyennes de vents à Madagascar, cliquez ici...

Retour vers le menu éolienne

vous avez une bonne expérience sur un projet éolien, n'hésitez pas à nous en faire part !

Vous aimez le petit éolien et voulez partager votre passion ou vos trucs et astuces, écrivez votre propre article !

[ ? ]

Téléchargez des images si vous le souhaitez ![ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Ce que les autres ont écrit à ce sujet

Cliquez ici pour lire les contributions d'autres internautes passionnés par le petit éolien.

generateur eolienne 
je m'appelle RAVELONARIVO Jean Baptiste,j'ai 50 ans je suis comptable de formation, mais pendant les sept dernières années j'avais consacré pas mal de …

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.