LE MINI EOLIEN , UNE ENERGIE QUI A LE VENT EN POUPE.

L' Afrique se modernise, s'équipe. Que ce soit en communications avec les téléphones mobiles oubien en améliorant les réseaux électriques, ou encore à travers l'utilisation grandissante ds énergies renouvelables.


Tout comme le solaire photovoltaïque en Afrique, le mini éolien et ses micro turbines, connait un vif succès dans tous les pays ou la ressource en vent est intéressante.

Le mini éolien comprend en général les puissances allant de 100 watts à 20 kW (20.000 Watts).


Le mini éolien a beaucoup d'avantages. En tant qu'énergie décentralisée il permet de produire l'énergie là ou l'on en a besoin. c'est un  très bon complément aux panneaux solaires car le vent souffle aussi la nuit.

De plus l'impact environnemental des éoliennes est très très faible et ne produit aucune pollution.

Pour concevoir votre projet, beaucoup de paramètres dépendent de votre site. La hauteur de mat, le diamètre, le voltage et la puissance de otre petite éolienne dépendront de l"exposition aux vents de votre site, du relief aux alentours, de la distance avec le local technique, et aussi, de votre budget !

Comment choisir son éolienne ?

Privilégiez les éoliennes de marque ou conception reconnue adaptées aux conditions de vent où vous vous trouvez.

A Madagascar ces moyennes se situeront autour de 25 Km/h et un peu plus dans le grand nord et le grand sud. Une moyenne annuelle de moins de 18Km/h est pour la plupart des machine un seuil en dessous duquel il ne faut pas aller!

Pensez également aux cyclones ! Les modèles sans dispositif anti-cyclone sont à proscrire. Si vous n'avez pas de cyclone où vous habitez dites vous qu'un tel dispositif vous aidera grandement à faire la maintenance, qui elle est obligatoire.

La majorité des éoliennes sont données pour des vents allant jusqu’à 89 km/h et doit être rabattues pour les vents plus forts. La hauteur de leur mat est également essentielle.

Les éoliennes doivent être placées le plus haut possible afin d’éviter les turbulences occasionnées par les arbres, murs,etc... qui peuvent faire chuter le rendement à presque rien. (la règle est d’être à 10 m minimum au dessus des obstacles ou-bien à 100 m de distance).

D’une manière générale , les éoliennes sont des machines formidables auxquelles les propriétaires s’attachent vite mais un projet éolien ne se fait pas à la légère et faire une étude de site est vivement recommandée.

Les énergies renouvelables ça marche, partagez votre expérience !

Vous êtes utilisateur, installateur, vous voulez partager votre expérience, vos astuces...cette rubrique est pour vous!

[ ? ]

Chargez des photos (en option)[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.