Les disjoncteurs solaires

Voici la liste des protections les plus élémentaires, disjoncteurs solaires pour protéger votre installation, qu'elle soit solaire, éolienne ou hybride.

Un certain nombre de disjoncteurs solaires peuvent être utiles. Ils protègent à la fois des courts-circuits ou surcharges. Ils peuvent également permettre d'isoler des composants afin d'effectuer une maintenance.

Disjoncteurs CC (courant continu)

Vous pouvez les placer à plusieurs endroits.


1) Entre les panneaux solaires, ou strings solaires (alignement de panneaux photovoltaïques connectés en série) et le local technique. Ils servent à ouvrir le circuit du champs solaire (ne laisse plus passer le courant). On peut alors effectuer une maintenance au niveau du régulateur solaire ou bien de l'onduleur d'injection. On les dimensionne en choisissant l'ampérage maximum x1.5.

2) Entre les batteries et le convertisseur ou onduleur-chargeur. Ils permettent de protéger le convertisseur d'un court-circuit au niveau des batteries ou d'une surcharge du convertisseur.
On le dimensionne le plus près possible de l'intensité d'urgence qu'est capable de donner le convertisseur.
Par exemple : Un convertisseur de 500W à une capacité de 1000W en urgence (surge power), l'intensité pourra alors monter à : 1000W/12V=83A (la formule est P (la puissance en watt) = U (la tension en volt) x I (l'intensité en ampères), Pour calculer l'intensité on transforme cette formule en I = P/U)
On pourra alors placer un disjoncteur de 80A sur le fil rouge.

Disjoncteur différentiel

Sur la sortie de votre convertisseur en courant alternatif, la pose d'un disjoncteur différentiel est une bonne solution pour la protection des hommes et des biens. Même si votre convertisseur en possède un, deux précautions valent mieux qu'une.
Il est par contre impératif de relier toutes les parties métalliques de votre installation à la terre, de préférence au même endroit.

Dans l'Afrique en général et particulièrement les zones arides comme le Sahel, on choisira d'enterrer le piquet de terre le plus proche possible d'une zone humide car certaines terres ne conduisent pas assez pour permettre au disjoncteur de correctement fonctionner.
D'une manière générale, évitez d'utiliser des fusibles à moins d'être sûr de trouver des rechanges.

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Donnez votre avis ou ajouter vos connaissances aux notres !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.