Comment dimensionner exactement votre installation solaire ?

Le dimensionnement de votre installation solaire est une étape primordiale. Effectivement, il faut :

1°) Estimer au mieux sa consommation en énergie

2°) Calculer le nombre de panneaux qu'il vous faudra pour produire cette énergie.

3°) Revoir à la baisse la consommation en préférant des appareils moins gourmands, recalculer le nombre de panneaux et réduire la facture de l'installation.

A la différence d’un groupe électrogène ou d’un réseau national, où vous pouvez quasiment consommer l’énergie que vous souhaitez, tant que vous payez la facture !

Avec l’énergie solaire  vous ne pourrez consommer plus que ce que vous produisez.

La première étape de votre projet consiste donc à évaluer le plus précisément possible la quantité d’énergie que vous allez consommer par jour. Vos panneaux solaires devront être suffisants pour pouvoir produire cette énergie plus quelques pertes que nous aborderons plus tard, et ce dans les mois les moins favorables.

Voici quelques exemples d’appareils très très gourmands :

• Climatisations
• Fours, réchauds électriques
• Chauffages électriques, chauffe-eau électrique
• Tout ce qui contient une résistance en général, fers à repasser...

Un peu moins gourmands mais quand même...

• Ce qui contient un moteur en général, frigos, pompes, suppresseurs, appareils électroménagers, aspirateurs.

Aussi, dès que l’on commence à évaluer la quantité d’nrj que l’on consomme, on se rend vite compte de l’utilité, voire l’obligation d’effectuer de drastiques économies.

 A moins d’avoir un budget illimité !

Heureusement, comme vous pouvez le voir, nombre de ces appareils ne sont pas indispensables ou peuvent aisément être remplacés par une autre énergie comme le gaz pour la cuisson, le soleil pour l’eau chaude.

Donc pour réduire la quantité d'énergie dont on aura besoin par jour, il y a plusieurs stratégies :

- Choisissez des appareils sobres. Par exemple un lustre avec 12 ampoules même économiques consommera toujours plus qu'une lampe normale contenant une ampoule.

- Pour l'éclairage en général, se méfier des abats-jours qui masquent trop la lumière et bien disposer les points lumineux là où on en a besoin.

- Préférez les récepteurs économes, de classe A sur l’étiquette énergie, ampoules économiques, ou Leds pour l’éclairage.

- Si par chance vous êtes au tout début de votre projet et que vous ne possédez pas encore les appareils, alors achetez de préférence des appareils à courant continu ; de même pour l’éclairage que vous pouvez mettre en 12 volts. (à condition que les distances ne soient pas trop importantes).

Etiquette Energie

Sur cette étiquette, on va du A, qui représente le plus économe jusqu'au G, qui est le plus gourmand.

Moins vous consommerez, moins grand sera l’investissement et plus vous aurez de confort, d'autonomie.

Le but est d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production.

Une fois la liste de vos récepteurs établie, relevez au dos sur leur fiche signalétique leur consommation en Watts et multipliez la par le nombre d’heures d’utilisation par jour, vous obtiendrez alors la consommation de chaque appareils par jour, en additionnant toutes les consommations vous disposerez de votre besoin énergétique  total par jour en wattheures (Wh).

 (E) énergie = (P) puissance en watts  X   (h)temps

A partir de ce chiffre vous allez pouvoir calculer combien de panneaux vont être nécessaires. Bien sur vous vous en doutez ce chiffre variera selon l’endroit ou vous vous trouvez à Bamako (Mali), il vous faudra moins de panneaux que si vous êtes à Antananarivo (Madagascar) !

A ce stade nous avons besoin de connaître les valeurs d’ensoleillement pour notre site d'installation. Vous pouvez rechercher ces informations le lien ci-dessous.

Valeurs d'ensoleillement mondiales

Vous avez un projet solaire, suivez ce lien pour apprendre à dimensionner votre installation !

Feuille de consommation

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.