Ayez une idée de la production électrique d'une éolienne en fonction du site où elle sera installée.

La production électrique d'une éolienne dépend de multiples facteurs : la taille du rotor (comprendre les pales), son efficacité, et puis bien sur le vent qu'elle peut exploiter.

Le fabricant d'une éolienne accompagne toujours son produit d'un graphique appelé « courbe de puissance ». Cette courbe donne la puissance de sortie de l'éolienne en fonction de la vitesse de vent qu'elle reçoit. C'est un graphe souvent complexe à interpréter, alors nous allons vous donner quelques clés pour vous en sortir.

Vitesse de démarrage

Puissance nominale

La puissance nominale. Elle est toujours donnée pour une vitesse de vent nominale. C'est le chiffre phare d'une éolienne, mais attention aux pièges. Tous les constructeurs ne donnent pas leur puissance à une même vitesse de vent. C'est comme si les vendeurs de panneaux solaires nous donnaient leur puissance pour l'un sous le soleil de midi, pour l'autre à l'ombre, pour le 3ème dans l'espace... C'est absurde, mais pourtant c'est le cas des petites éoliennes, et le standard de 11 m/s peine beaucoup à s'imposer. Pour résumer, la meilleure éolienne, c'est celle qui produit le plus avec le moins de vent !

Vitesse de régulation

La vitesse de régulation. C'est à ce stade que l'éolienne limite le courant de sortie pour éviter d'être endommagée. C'est surtout pour que le mât résiste et que les fils électriques ne brûlent pas. Les vents forts contiennent une quantité phénoménale d'énergie (la puissance est multipliée par 125 entre 3 m/s et 15 m/s). Certaines éoliennes s'arrêtent purement et simplement (Par ex. Air X), d'autres continuent à produire une puissance à peu près constante.

Le temps de fonctionnement

Une éolienne va travailler grosso modo 80% du temps, ce qui fait tout de même 7000h par an, et 150 000h sur toute sa vie, c'est énorme. Une bonne partie du temps, le vent est calme et donc la production plutôt faible. Les vents moyens sont les plus judicieux à exploiter, car ils sont assez fréquents et contiennent une énergie significative, c'est typiquement les vents de 5 à 8 m/s. Enfin les vents forts de 9 m/s et plus, font de grosses productions électriques, mais sont trop irréguliers pour pouvoir compter sur eux, surtout dans un site isolé. La plupart du temps, l'énergie ce jour-là sera en trop. On peut quand même en profiter pour faire une machine à laver.

Le rendement

Le rendement d'une éolienne est un élément important mais pas fondamental quand on le met en comparaison avec la vitesse du vent. Un gain d'efficacité de 15% sur une éolienne high-tech, acquis à grands frais, peut être obtenu par une hausse de 2,5% de la vitesse du vent (avec un mât plus haut par exemple) ou encore une pale 4% plus longue !

Quelles utilisations ?

Voici des exemples d'utilisation pour différentes tailles d'éoliennes :

  • Moins de 1m de diamètre / 5 kWh par mois : petit bâteau, démonstration, charge d'appareils électroniques
  • 1 à 2m de diamètres / 50 kWh par mois : bâteau, cabanon, camping-car, dispensaire de brousse
  • 2 à 3m de diamètre / 140 kWh par mois : petite pompe, habitation économe
  • 3 à 4m de diamètre / 250 kWh par mois : habitation occidentale, pompe pour irrigation de cultures
    4m et plus / + de 350 kWh par mois : villa luxueuse, hôtel, petite entreprise, exploitation agricole

Vous avez une expérience en rapport avec ce sujet ?

Raconter votre expérience ou laisser un commentaire peut être utile à nous et aux autres internautes !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Commentaires postés par les internautes

hauteur des éoliennes 
Salama! j'ai achaté une eolienne à Tana, chinoise mais qui avait l'air de bonne qualité, je l'ai mise chez moi sur un mat de six mètres avec régulateur …

Publicités mensongéres sur certaines éoliennes Not rated yet
bonjour et bravo pour votre site. j'ai acheté il y a un an une éolienne dont le vendeur et l'étiquette indiquait 500 watts. au bout d'un an je peux afirmer …

éoliennes sur bateau Not rated yet
je ne connaissais rien aux éoliennes jusqu'au jour ou j'achetai un petit voilier de 8,50m et décidais de faire le tour d'Angleterre.Après quelques heures …

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.