Sinusoïdal pur, signal carré, puissance nominale,...le jargon des convertisseurs  dc ac cache de nombreuses embûches...

Après avoir produit de l’énergie et l’avoir stockée dans des batteries, il vous faudra souvent convertir le courant continu(CC) très basse tension des batteries en courant standard pour vos équipements en 220 volts. C’est le travail du convertisseur dc ac.

Toutefois, il est recommandé de bien réfléchir avant de décider d’utiliser un convertisseur dc ac. En effet, celui-ci complique considérablement les installations et a une fâcheuse tendance à les rendre moins fiables, quand le matériel est mal dimensionné ou de mauvaise qualité.

Il faut également surveiller la consommation interne du convertisseur, en veille et en fonction. Certains convertisseurs ont une consommation telle , qu’ils consommeront une grande partie de votre énergie pour eux seuls.

Quand ils ne sont pas indispensables alors il vaut mieux s’en passer. Non seulement on fait des économies, mais l’installation avec des équipements en CC sera plus fiable, et on gagnera toujours en autonomie. Si toutefois est absolument nécessaire, il faut alors le choisir avec soin. Les quelques lignes ci-dessous sont pour vous…

Xantrex 500 W, sinus modifié

Victron phoenix 800 W, pur sinus

Quel convertisseur choisir ?

Pour choisir votre convertisseur dc ac, il vous faudra d’abord déterminer quelle sera exactement sa tâche. Car il en existe de toutes les sortes et pouvant effectuer des tâches très variées.

En faisant simple, toutes les applications ne nécessitant pas le démarrage d’un moteur (comme éclairage, radio, télé... ) pourront passer avec un convertisseur en signal carré ou sinusoïdal modifié bas de gamme.

Pour les applications avec moteur (pompes à eau, frigos,…) ou le matériel Hi-tech un peu fragile, il vous faudra soit investir dans du matériel en signal pure sinusoïdal, soit en sinus modifié haut de gamme.

Convertisseur sinusoïdal

Comment le dimensionner ?

Après avoir choisi votre convertisseur dc ac, il vous faudra calculer la puissance dont vous aurez besoin. Pour cela, additionnez les puissances des appareils qui fonctionneront en même temps. Votre convertisseur devra avoir une puissance supérieure, avec une marge d’au moins 20 à 30 % pour éviter qu'il soit au maximum de sa puissance en permanence.

Exemple :

6 ampoules de 15W= 90 Watts
1 télé de 50 W= 50 Watts
Chargeur téléphone 2 watts


Soit au total = 142 watts , il faudra dans ce cas choisir un convertisseur d'au moins 200 watts comme le suresine 300 watts pur sinus de Morningstar ci dessus qui fait 300 watts en pure sinus et n'est pas ventilé. Prévoyez que beaucoup de marques affichent une puissance supérieure à la réalité.

Pour les installations avec moteurs, il est très important de savoir qu’au démarrage, la puissance appelée peut être multipliée de 5 à 10. C’est pour cela que l’on préfèrera des convertisseurs soit sinus pur, soit sinus modifié de très bonne qualité.

Exemple: pour un frigo de 150 watts on devra prévoir 1500 watts au minimum en plus du reste des appareils.

Pour une installation simple d’éclairage, il est plus intéressant de ne pas utiliser de convertisseur mais des ampoules CC 12 ou 24 volts ce qui économisera de nombreuses heures de fonctionnement pour le convertisseur.

La taille des câbles utilisés pour le raccordement des convertisseurs est encore plus stricte que dans le reste de l’installation et vous serez souvent amenés à choisir de très grosses sections. Les câbles de 50mm² ne sont pas rares. plus le voltage de votre convertisseur dc ac est petit plus les câbles devront être gros. 1000 watts devraient être un grand maximum en 12 volts. N'hésitez pas à passer au 24 volts ou même 48 dès que vous le pouvez.

Demandez un abaque gratuit pour le dimensionnement des câbles...

Comme sécurité, vous n’oublierez pas d’installer un fusible entre les batteries et les convertisseurs, ainsi qu’un disjoncteur différentiel en sortie pour le protéger des courts-circuits dans les installations, côté utilisation.

Il est également intéressant d’installer un compteur en sortie afin de quantifier l’énergie que l’on consomme, ce qui aide grandement à trouver un équilibre avec la production.

Schéma de branchement d'un convertisseur dc ac

Boutique convertisseur Solarmad

Vous voulez réagir sur ce sujet ?

Donnez votre avis ou ajouter vos connaissances aux notres !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Commentaires postés par les internautes

c'est enfin clair 
merci pour cet explicatif simple et complet.

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.