L'architecture bioclimatique ou les principes de base pour une maison solaire

Pourquoi vous parler d'architecture dans un site dédié aux énergies renouvelables?

C'est très simple, mieux sera conçue votre maison, moins vous consommerez d'énergie. Hors la première phase des énergies renouvelables est la diminution de la consommation, souvent appelée aujourd'hui la maîtrise de l'énergie (MDE)

Construire intelligent c'est avoir besoin de moins d'énergie possible en utilisant les ressources naturelles. Dans les pays du sud par exemple, une maison bien conçue pourra rafraîchir l'air et se passer de climatisation.

L'architecture bioclimatique  permet a pour but d'aboutir à des maisons consommant le moins d'énergie possible et même d'en produire plus que ce qu'elle consomme; on parle alors de maison positive.


 



 

En Afrique il existe d'innombrables techniques de construcuction avec autant de matériaux. On trouvera facilement de la terre, du bois, de la paille,du bambou,des roseaux, mais aussi de la pierre et enfin tous ces matériaux mélangés.

Chaque site a ses propres caractéristiques. L'architecture d'une construction doit être faite en fonction des caractéristiques de l'environnement pour tirer le bénéfice des avantages de l'environnement et se prémunir des désavantages et contraintes.

Vous cherchez un architecte ou un entrepreneur maitrisant l'architecture bioclimatique, ou la construction en matériaux locaux, remplissez le formulaire en bas de page !

Cette recherche passe également par l'utilisation de matériaux , locaux, sains dont la production, la transformation, la mise en œuvre et le recyclage nécessitent un minimum d'énergie. Le bois, la terre, les pierres locales sont différents exemples.

La ventilation est une notion très importante au confort humain. Elle permet de renouveler l'air et de protéger les meubles et l'homme de l'humidité, mais aussi de réguler la température dans vos bâtiments..

Il faut orienter par exemple le bâtiment vers les vents dominants. L'air extérieur va rentrer par la façade principale de la maison, à condition que la maison soit traversante, ce faisant la température sera naturellement règlée par ce courant d'air naturelle. Un dispositif sera donc créé soit pour laisser passer l'air soit l'arrêter en fonction du résultat voulu.

Toutefois, la direction du vent peut être différente selon les sites. De plus, le vent change de direction en cours d'année, notamment en saison sèche.
Ainsi, il peut être intéressant de ne pas être orienté totalement face au vent en saison des pluies, surtout en bord de mer. Ou alors, être orienté de façon à bien prendre le vent en saison sèche afin de favoriser la ventilation naturelle lors de cette saison plus chaude.


Afin de favoriser la ventilation naturelle, on doit s’éloigner le plus possible d'un obstacle pouvant gêner la circulation du vent sur le terrain. À partir de 4 fois la hauteur de l'obstacle dans le sens du vent, la ventilation est possible. Elle est idéale à plus de 12 fois la hauteur de l'obstacle et 4 fois la hauteur de l'obstacle perpendiculairement au sens du vent. Les bâtiments ou les collines peuvent être des obstacles aux rayons du soleil ou à la circulation du vent.

La végétation apporte un air frais ambiant autour de la maison, mais elle peut également favoriser le développement des insectes.

La protection contre les insectes est un élément qui doit être pris en compte dès la conception car les insectes nuisibles sont très nombreux du fait du climat humide.

Toute la difficulté est dans le fait de concevoir un bâtiment hyper-ventilé naturellement, qui soit à la fois sécurisé en l’absence de ces occupants et qui protège contre les insectes et les animaux nuisibles attirés par la lumière la nuit.

Bien que sous les tropiques le soleil soit presque vertical, les murs reçoivent les rayons du soleil le matin et le soir et apportent de la chaleur dans la maison à l’Est et à l’Ouest. Il convient de se protéger en laissant déborder la toiture suffisamment pour faire de l'ombre la plus grande partie de la journée. Cela protégera en plus les murs de la pluie !

Dans un projet de maison positive, on utilisera souvent différentes possibilité d'énergies renouvelables. Du solaire photovoltaïque pour la production d'énergie électrique, du chauffe  eau solaire, mais aussi pompes à chaleur, de la géothermie, pour tout ce qui concerne la gestion de la température.

On pourra également produire son gaz avec une petite station biogaz familiale, récupérer son eau et la stocker.




Vous cherchez un architecte pour votre projet bioclimatique....

Les champs suivi d'un astérisque sont obligatoires.
professionnel
public / ONGs
personnel

Veuillez recopier ce code

  

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.