LA BATTERIE GEL, POURQUOI ET COMMENT L'UTILISER

La batterie gel est plus chère à l'achat, mais elle est souvent plus intéressante que ses soeurs, les batteries à acide, voici pourquoi.

La principale différence de ce type de batterie solaire est que son électrolyte a été gélifié. Ceci leur permet dans un premier temps de fonctionner sans ajout d’eau distillée. C'est très important lorsqu'elles travaillent en site très isolé où aucun entretien ne peut être effectué ou bien si aucune personne compétente n'est disponible.

Les batteries gel ont l'autre avantage de pouvoir être disposées dans différents sens contrairement aux batteries à acide liquide qui ont besoin d'être stockées debout. Cela peut être utile dans certaines application où la place manque et où les batteries doivent être rangées en prenant le moins de volume possible, soit sur le coté soit sur la tranche.

Le dernier avantage est de moins dégager de vapeurs acides lors de leurs cycles de charge/décharge. Ceci est primordial lorsque les batteries gel sont stockées dans des endroits confinés et non aérés ou si des objets sensibles sont dans ce local comme du matériel électronique, dont les composants pourraient être abîmés par les vapeurs acides des batteries ouvertes.

Outre ces avantages, il faut noter que la batterie gel a quelques inconvénients.

Le premier est leur prix, elles sont sensiblement plus chères, entre 20 et 30%.

Leur deuxième inconvénient est d'être plus sensibles à la chaleur, soit ambiante soit la chaleur produite au moment de leur charge. En effet, dans une batterie acide liquide, si la batterie solaire chauffe pendant la charge, on dit qu'elle bout (du verbe bouillir). L'eau distillée s'évapore et le niveau de l’électrolyte baisse. Il suffit alors de rajouter de l'eau distillée pour compenser.

Dans le cas d'une batterie gel, ceci n'est pas possible. Il faut donc veiller à ne pas les charger trop fort. Pour cela, le régulateur solaire ou le chargeur doit impérativement avoir un programme de charge spécifique pour batterie gel avec des voltages d’absorption et de float plus bas que pour les batteries à acide.

Si vous n'avez pas d'indication précise sur ce voltage, vous pouvez utiliser 14.4V pour l'absorption et 13.3V pour le float. En conclusion, les batteries gel sont parfaites si vous recherchez du matériel qui demande un minimum d'entretien et que vous pourrez stocker à peu prés n'importe oû. En revanche si vous prévoyez des cycles de décharges importants avec de fortes puissances de charge il est plus prudent de bien vérifier les paramétres de votre régulateur solaire oubien de votre onduleur chargeur afin de ne pas les abîmer.

Une question, un commentaire ?

Vous avez une question à poser ou un commentaire à faire ? Faites le !

[ ? ]

Télécharger une image ici.[ ? ]

 

Click here to upload more images (optional)

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Les commentaires des autres internautes.

eau dans batterie au gel 
Bonjour, Peu t on ajouter de l'eau distillée dans une batterie au gel.Petite batterie située a l'avant d'une mercedes e320cdi. Merci de votre réponse. …

VRLA et GEL 
la batterie type VRLA c'est autre chose ou c'est le GEL qu'on parle ici? est ce que vous pouvez svp donner d'amples infos concernant ce VRLA? mrci

batteries AGM gatées au bout de six mois, 
Bonjour, j'ai importé moi-même des batteries AGM, l'année dernière, séduit par les performances indiquées par le site web. Au bout de six mois, elles …

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.