Contactez-nous ici  pour un devis où une information pour votre projet en énergie solaire !

L'autoconsommation , le type d'installation le plus rentable à Madagascar !

L’ autoconsommation consiste à implanter une centrale solaire dont l’énergie sera destinée à être consommée entièrement par vos propres besoins.

Ce type de centrale solaire est obligatoirement connecté au réseau Jirama il n’y a pas de ré-injection de courant, tout est consommé directement sur site.

Si la consommation n’est pas suffisante, la production est alors diminuée au besoin et si la production n'est pas suffisante, le reste d'énergie est prélevé sur le réseau de manière automatique.

A quelle condition l’autoconsommation est elle rentable ?

Depuis plusieurs années maintenant, l'énergie délivrée par les panneaux est de 2 à 5 fois moins chère que celle de la Jirama.

a chute vertigineuse du cout d'une cellule photovoltaïque y est pour beaucoup et il aura fallut que toute l'industrie du Pv se verticalise pour en arriver là.

L’opération n’est rentable que si le kWh que vous achetez à votre fournisseur sur le réseau national est sensiblement plus cher que le kWh produit par votre centrale solaire, ce qui aujourd'hui est quasiment le cas partout.

 Chez Solarmad, le cout optimisé du kilowatt heure produit par nos centrales solaires est inférieur à 200 Ar/ kWh, soit plus de deux fois moins cher que le prix de kWh sur Tana, trois fois moins cher qu’à Majunga et Tuléar et plus de cinq fois moins cher qu’en zone 3, soit toutes les autres villes de province (Diégo, Nosy Be, Morondava, Fort Dauphin, Antsohihy, Sambava, Antalaha, ...etc....

Ces énormes différences de prix en l’énergie du réseau et l’énergie d’une centrale solaire en autoconsommation en font un investissement de première catégorie quand on sait que l’ensemble des composants d’une centrale solaire sont garantis sur 20 ans et les temps de Pay back sont extrêmement courts, à savoir entre 2 ans et 5 ans.

Un pay back entre 2 et 5 ans maximum !

Ces excellents temps de retour sur investissement expliquent la vague d’installation de centrales solaires que connait Madagascar et Solarmad n’est pas en reste puisque nous avons le plus grand parc installé auprès des sociétés privées avec plus de 4 Térawatts-heure produits début 2021.

Mais si l’autoconsommation est aujourd’hui une véritable opportunité financière il n’en reste pas moins qu’installer des telles centrales demande une maîtrise parfaite de toutes les techniques et un respect draconien des normes de conception et de sécurité pour que la durabilité et la production soient au rendez-vous.

Visite guidée d'une centrale de 200 kWc

Une fois que vous avez vérifié que le kWh que vous payez a votre fournisseur est beaucoup plus cher que le kWh solaire, il ne vous reste qu'à trouver un installateur apportant toutes les garanties nécessaires et ayant une bonne expérience de l'implantation de grandes centrales solaires.

Un grand nombre de sociétés agissent aujourd'hui dans le domaine mais beaucoup n'ont quasiment aucune expérience dans le domaine.

Pour effectuer une visite détaillée de nos centrales solaires en autoconsommation veuillez cliquer ci dessous, un code d’accès vous sera attribué.

Vous pourrez ainsi voir la production en instantané mais aussi le cumul d'énergie produit et la rentabilité de chaque centrale.

Pour ceux qui s'intéressent à leur bilan carbone, un équivalent en nombre d'arbre plantés ou kilométrage voiture est indiqué pour chaque centrale.

Pour découvrir plus en détail ce que vous montre une plateforme de supervision de centrale solaire cliquez ici !

© Copyright 20O8-2020

Solarmad

Accueil  |   Contact   |   Plan du site