L'autoconsommation

L’ autoconsommation consiste à implanter une centrale solaire dont l’énergie sera destinée à être consommée entièrement par ses propres besoins.

Ce type de centrale solaire est obligatoirement connecté à un réseau du type national mais il n’y a pas de ré-injection de courant, tout est consommé directement sur site.

Si la consommation n’est pas suffisante, la production est alors ajustée au besoin et si la production n'est pas suffisante, le reste d'énergie est prélevé sur le réseau de manière automatique.

A quelle condition l’autoconsommation est elle rentable ?

L'heure tant attendue ou l'énergie issue d'une centrale solaire est moins chè

re que l'énergie des réseaux est arrivée. la chute vertigineuse du cout d'une cellule photovoltaïque y est pour beaucoup et il aura fallut que toute l'industrie du Pv se verticalise pour en arriver là.

L’opération n’est rentable que si le kWh que vous achetez à votre fournisseur sur le réseau national est sensiblement plus cher que le kWh produit par votre centrale solaire, ce qui aujourd'hui est quasiment le cas partout.

 Chez Solarmad, le cout du kilowatt heure produit par nos centrales solaires est inférieur à 200 Ar/ kWh, soit plus de deux fois moins cher que le prix de kWh sur Tana, trois fois moins cher qu’à Majunga et Tuléar et plus de cinq fois moins cher qu’en zone 3, soit toutes les autres villes de province.

Ces énormes différences de prix en l’énergie du réseau et l’énergie d’une centrale solaire en autoconsommation en font un investissement de première catégorie quand on sait que l’ensemble des composants d’une centrale solaire sont garantis sur 20 ans et les temps de Pay back sont extrêmement courts.

Un pay back de 5 ans maximum !

Tableau  de rentabilité retour sur invest

Ces excellents temps de retour sur investissement expliquent la vague d’installation de centrales solaires que connait Madagascar et Solarmad n’est pas en reste puisque nous avons installé plus d’un demi-Mégawatt dans les douze derniers mois rien que sur l’autoconsommation.

Mais si l’autoconsommation est aujourd’hui une véritable opportunité financière il n’en reste pas moins qu’installer des telles centrales demande une maîtrise parfaite de toutes les techniques pour que la durabilité et la production soient au rendez-vous.



Visite guidée d'une centrale de 200 kWc

Une fois que vous avez vérifié que le kWh que vous payez a votre fournisseur est beaucoup plus cher que le kWh solaire, il ne vous reste qu'à trouver un installateur apportant toutes les garanties nécessaires et ayant une bonne expérience de l'implantation de grandes centrales solaires.

Pour effectuer une visite détaillée de nos centrales solaires en autoconsommation veuillez cliquer ci dessous, un code d’accès vous sera attribué.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.