Comment se débarrasser des délestages ?

Qui a déjà connu les délestages  ou coupures de courant que l'on subit un peu partout en Afrique connait les dégâts que cela provoque.

Les coupures de courant laissent les entreprises sans énergie la journée, les empêchant de travailler ou alors à grand frais de groupe électrogène et carburant.


A Madagascar , toutes les grandes villes sont actuellement victimes du phénomène, de Diégo à Tuléar, de Majunga à Tamatave en passant par Tananarive. les coupures de la Jirama sont omniprésentes. Dans certaines localités comme à Nosy Be elles sont quotidiennes et peuvent durer des heures.

La nuit, les délestages laissent des quartiers entiers dans le noir, empêchant toute activité et favorisant l'insécurité.

En plus de cette gêne, les sous tensions et surtensions avant et après les coupures détruisent le matériel branché (télé, frigo, ampoules,  cartes mères d'ordinateurs,...)

Beaucoup de sociétés et d’hôtels s'équipent alors de groupe électrogène. Ils ne sont pas très chers à l'achat mais très chers en entretien et en carburant.

L'onduleur chargeur pour anti délestage

Il existe une autre solution beaucoup moins bruyante et polluante qui correspond parfaitement à l’anti délestage : l'onduleur chargeur.

Il a trois fonctions :

- Convertisseur : Il permet de fabriquer du 230 volts à partir du courant continu des batteries. (12 volts ou 24 volts)

- Chargeur : Il permet de recharger les batteries quand le courant revient.

- Onduleur : Il permet d'éviter les sous-tensions et sur-tensions en passant en mode batterie dès que les tensions délivrées ne sont pas dans la plage définie)

Il a donc l'avantage de rétablir le courant en quelques millisecondes au moment des coupures, ce qui empêche les appareils de s'éteindre. En plus de cela, contrairement au groupe électrogène, un onduleur chargeur ne demande aucun entretien et aucun frais supplémentaire une fois installé.

Il en existe de toutes les tailles, du 1kW à plusieurs dizaines de kiloWatts, aussi bien en mono-phasé qu'en triphasé.

Leur mode de connexion est très simple et l'on peut facilement le faire soi même. Il n'y a que les deux fils allant à la batterie, deux fils en sortie CA, deux en entrée CA et enfin le raccordement à la terre.

schéma anti délestage

On réfléchira en revanche à ne brancher que les appareils qui sont vraiment utiles en cas de coupure. un micro-onde ou un sèche cheveux ne le seront pas forcément, contrairement à l'éclairage , le système d'eau, ou la télévision.  on peut alors sélectionner au niveau du tableau électrique général ce que l'on voudra alimenter.

Des questions sur l'anti délestage ? Remplissez notre formulaire

Partagez votre expérience

Vous avez une expérience à nous raconter ou un commentaire à faire sur cette page, partagez ici !

[ ? ]

Author Information (optional)

To receive credit as the author, enter your information below.

(first or full name)

(e.g., City, State, Country)

Submit Your Contribution

 submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)

Les commentaires

Cliquez sur les commentaires pour en voir le contenu

Source triphasés 220 volts entre phase 
Bonjour ! J'aimerai savoir s'il y a d'anti délestage compatible au réseau triphasés 220 volts entre phases , 110 volts entre phase et neutre . Merci …

dlestage sur Tananarive 
bonjour ,comment separer les appareils qui fonctionneront sur l'onduleur et ceux dont on a pas besoin ?

comment choisir la puissance de cet appareil ? 
c'est tres interessant, faut il aussi des batteries ? comment calculer la puissance ?

Click here to write your own.

Newsletter NRJ Site isolé

Recevez gratuitement les nouveautés, actualités  sur l'électrification des sites isolés. Inscrivez en bas votre prénom et votre email.

Entrez votre adresse e-mail
Entrez votre nom (optionel)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you Solarmad newsletter.