Back to Back Issues Page
Newsletter Solarmad Octobret 2013
October 31, 2013

Newsletter SOLARMAD, le 31 Octobre 2013



Bonjour à tous,

Merci à tous d’être fidèles à la lecture de notre newsletter, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre.


Ce numéro du mois d’octobre va tenter de répondre à une question qui nous est régulièrement posée, à savoir préciser la différence entre les installations que l’on trouve en Europe et celles que l’on retrouve chez nous dans les pays du sud.
Je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions à l'adresse solarmad.info@gmail.com


Injection réseau ou site isolé, quelles différences ?


Tout d’abord il faut distinguer deux types de pays avec deux types de législations et possibilités différentes. Les uns ou l’on pourra revendre l’énergie que l’on produit à l’opérateur national en énergie, soit beaucoup de pays du nord. Concrètement vous posez des panneaux solaires chez vous et si vous produisez plus que vous ne consommez alors l’opérateur en énergie vous paye vos kilowattheures excédentaires. Les autres, les pays du sud où cela ne sera pas possible car il n’y a pas de rachat de l’énergie excédentaire.

Dans l’immense cas des pays du sud il n’est pas possible d’injecter, c’est-à-dire rediriger l’énergie que vous produirez avec votre installation solaire (ou éolienne, hydraulique, etc …) vers le réseau et de la revendre. On a donc des installations de type « site isolé ». Cela a une grande conséquence en obligeant à avoir un dispositif de stockage, c'est-à-dire des batteries ainsi qu’un convertisseur pouvoir avoir de l’énergie au moment ou vous en avez besoin et en dehors des heures de soleil. Voyons donc la schématique de deux installations, la première raccordée réseau et la deuxième pour site isolé.

Schéma installation raccordée réseau


On a donc comme composants :

- Les panneaux solaires ou l’éolienne pour produire l’énergie

- Le convertisseur d’énergie aussi appelé onduleur qui rend compatible et synchronise le courant produit par les panneaux au courant du réseau.

- Un compteur pour savoir combien on produit d’énergie et combien on restitue d’énergie vers le réseau électrique public.

- Un second compteur pour l’énergie que l’on consomme à partir du réseau public.








Schéma d'installation site isolé


Dans ce type d'installaiton on retrouvera :

- Les panneaux solaires ou éoliens pour produire l’énergie

- Le régulateur de charge (pour gérer la charge des batteris)

- Les batteries (pour stocker l’énergie produite et la réutiliser quand il n’y a plus ni soleil ni vent)

- Le convertisseur (pour transformer l’énergie des batteries en courant continu (CC en Français et DC en Anglais) à du courant alternatif (CA ou AC)

- Le compteur pour savoir combien l’on consomme à partir de notre installation.






On remarque donc que les installations pour site isolé comportent plus de composants que pour le raccordé réseau ce qui a pour net désavantage d’augmenter le budget des installations. En revanche les problématiques ne sont pas les même dans les pays du sud ou les énergies renouvelables sont souvent là pour amener de l’énergie où il n’y en a pas. On ne peut donc pas comparer les prix des installations des pays du nord avec ceux des pays du sud ou ils sont plus chers, en grande partie à cause de l’utilisation des batteries solaires, surtout depuis quelques années ou la demande en plomb a complètement explosé. (Batteries de téléphones, augmentation importante des voitures en fonctionnement dans le monde, …) En plus d’être chères, les batteries sont en plus le composant le plus fragile. Il est donc très important de tout faire pour qu’elles durent le plus longtemps possible.

Mais cela fera l’objet de notre prochaine newsletter, ou comment choisir et entretenir son parc de batteries.



En conclusion, les installations d’énergie renouvelables sont différente au sud et au nord, dans le nord c’est une sorte d’investissement écologique qui permet de réduire sa facture d’électricité et dans le sud c’est souvent un moyen avantageux d’avoir de l’énergie dans un endroit où il n’y en a pas ou bien de réduire sa facture énergétique en remplaçant un groupe électrogène.




Un projet, une question, vous pouvez nous écrire via le formulaire de notre site internet : www.solarmad-nrj.com\formulaire.html ou à l’adresse suivante : solarmad.info@gmail.com

L’équipe Solarmad,

Bonne journée

Back to Back Issues Page