Back to Back Issues Page
Newsletter Solarmad Juillet 2014
August 01, 2014

Newsletter SOLARMAD, le 31 Juillet 2014

Bonjour à tous,

Merci à vous de votre fidélité à notre newsletter, nous espérons que nos articles vous seront utiles. Le sujet de cette newsletter concerne les pompes de piscines et plus particulièrement le pompage solaire (pompe sol kit). Cette méthode est de plus en plus utilisée, et ce à juste titre. Nous vous souhaitons une bonne lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions à l'adresse solarmad.technique@gmail.com


Les pompes de piscines solaires.

Principe de fonctionnement

Les pompes de piscines permettent la circulation et le filtrage de l’eau. La différence d’une pompe solaire ou pompe sol kit réside dans son alimentation électrique. Les pompes de piscines solaires, comme leur nom l’indique, fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ce sont les panneaux photovoltaïques, qui vont servir de source de courant. La ressource étant variable, la pompe fonctionne alors à débit variable. Cette nouvelle catégorie de pompe a fait son apparition depuis quelques années. Le schéma suivant présente les organes fondamentaux d’un pompage au fil du soleil.

Ce système vous permet alors un maintien optimal et économique de la qualité de votre eau de baignade tout en préservant l’environnement, contrairement à une pompe associé à un groupe électrogène, même de petite taille.

Oui mais, comment filtre-t-on l’eau la nuit ?

Et bien cela est inutile ! En effet, la photosynthèse, cause du développement de micro-organismes, se produit de jour et plus encore en cas de forte chaleur. Il n’est donc pas recommandé de faire tourner la pompe la nuit. Les besoins en énergie sont ainsi dans notre cas parfaitement synchronisés avec l’ensoleillement.

Comparaison et étude financière

Afin de compléter cette première comparaison, nous vous proposons une étude économique spécialement réalisée par nos soins. Les avantages économiques et écologiques de la solution « batteries » étant minimes par rapport à celle « au fil du soleil », nous avons mené l’analyse financière entre des groupes électrogènes ayant des consommations de 0,5 l/h et 1 l/h et des panneaux photovoltaïques sans stockage :

Comme le souligne le graphique, les coûts liés au groupe électrogène dépassent ceux des panneaux en moins d’1 an dans le cas d’une consommation de 1l/h ! Dans le cas d’une consommation de 0,5l/h, le système photovoltaïque est amortit en 1 an et demi. Cela ne fait aucun doute, une installation au fil du soleil convient parfaitement au filtrage de l’eau de piscine et vous assure un amortissement rapide.

Choisir sa pompe

La vitesse de la pompe sera proportionnelle à l’irradiation solaire. Ainsi la pompe tourne au ralenti automatiquement lorsque le temps est couvert, moment où la baignade se fait rare.

Les avantages d’une pompe piscine à vitesse variable : Économies d’énergie et respect de l’environnement : de manière indirecte, plus la filtration est de qualité, plus vous ferez des économies en eau et en produits chimiques. Fonctionnement silencieux : En tournant moins vite, la pompe fait également moins de bruit qu’une pompe classique. Meilleure filtration : La filtration est plus efficace car l’eau passe doucement dans le filtre Meilleure durabilité : La pompe est robuste. Parce qu’elle ne tourne pas toujours à plein régime en continu, l’usure des composants de la pompe est moindre, l’échauffement aussi, d’où une durée de vie prolongée. Elle permet aussi une meilleure efficacité des équipements de piscine.

Choisir le bon débit de pompe : L’eau de la piscine doit passer dans le circuit de filtration plusieurs fois par jour afin d’être nettoyée correctement. Il est possible de calculer approximativement le débit de filtration moyen de votre piscine. Il vous faut seulement connaître son volume d’eau. En général, la durée de filtration est égale à la moitié de la température de l’eau. Le débit de la pompe se calcule donc :

Un nombre de baigneurs élevé demandera un temps de filtration supérieur, tout comme une eau chaude à plus de 25°C.

Idée Bonus

En cas de température un peu trop basse, il est possible d’insérer dans votre circuit en sortie du filtre, un chauffage solaire. Ces spirales noires sous caisson occasionnent une faible perte de pression et vous permettront de chauffer l’eau de piscine de manière simple, efficace et économique.


Un projet, une question, vous pouvez nous écrire via le formulaire de notre site internet : www.solarmad-nrj.com\formulaire.html

ou à l’adresse suivante : solarmad.technique@gmail.com

L’équipe Solarmad,

Bonne journée

Back to Back Issues Page