Back to Back Issues Page
Newsletter Solarmad Février 2013
February 22, 2013

Newsletter SOLARMAD, le 14 Février 2013

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de vous être inscrit à la newsletter de Solarmad, nous espérons que nos articles vous seront utiles. Notre première édition porte sur un sujet très d'actualité, c'est à dire sur l'éclairage LED. Cette newsletter a pour but de tenir informé nos clients, collègues ou simples relations sur le domaine de l'énergie à Madagascar.

Je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions à l'adresse solarmad.info@gmail.com

Une technologie très utile pour le site isolé : L’éclairage LED

L’éclairage LED appliquée aux installations en sites isolés

Pour en savoir plus sur l'éclairage Led, je vous propose d'aller faire un tour sur notre site internet à la page Led

Les Led ne sont pas seulement utilisées dans les pays développés, lorsque le réseau électrique est disponible, elles sont aussi arrivées à Madagascar où cette technologie nous est très utile. En effet, depuis déjà plusieurs mois nous travaillons avec les leds.

Nous les utilisons dans différentes applications :

• L’éclairage intérieur pour les pièces de vie (Leds 7W)

• L’éclairage intérieur pour les pièces de passage (Leds 3W)

• L’éclairage extérieur de type étanche pour l’éclairage public ou la mise en évidence de patrimoine Malgache (Leds jaunes ou colorées 3 x 3 W)

• L’éclairage extérieur pour les remplacements des filaments halogènes (Leds 5 à 25 W)

La technologie Led à toute son utilité lorsqu’elle est utilisée pour l’éclairage de brousse, ou de façon plus générale, dans l’éclairage de systèmes alimentés en 12 Volts.

Les deux avantages principaux sont la faible consommation d’énergie et la grande durée de vie des leds.

Nous utilisons les Lampes Led 12 Volts dans deux types d’applications :

• L’éclairage de maisons en brousse

Il suffit de se procurer un petit panneau solaire 12 V 2W par exemple, une petite batterie de 10 Ah et une ou deux Leds pour éclairer les pièces de vie. Ce petit kit solaire permet l’éclairage de la maison le soir et la charge de téléphone portable aujourd’hui très courant en brousse. Un investissement de près de 200 000 Ar est nécessaire mais on considère qu’il est rapidement amorti compte tenu du prix des bougies, batteries et accessoires utilisés généralement en brousse.

• L’éclairage de maisons, centres de soins ou plus généralement de petites installations. Quand l’éclairage est la principale utilisation, nous privilégions des systèmes d’éclairage Leds en 12 Volts

En effet, cela permet d’éviter l’utilisation d’un convertisseur quand il n’y a pas d’autres consommations en 220 Volts. Le système devient alors moins cher malgré l’investissement de Leds et plus fiable puisque nous avons éliminé un élément. Nous gagnons aussi en autonomie puisque le convertisseur consomme généralement quelques dizaines de Watt en fonctionnement pour les meilleures marques.

Petite précision : Une Led en 220 Volts ou en 12 Volt consomme la même énergie.

Pour conclure

Il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul inconvénient majeur qui devrait disparaitre dans quelques temps puisque les pays ont tendance à interdire les ampoules à incandescence et bientôt les ampoules économiques. Nous devrions voir dans les prochains mois une baisse significative du prix des Leds, ce qui les rendra accessible à tous et améliorera l’accessibilité à l’électricité en sites isolés.

Nous attendons aujourd’hui la mise en place de programme de recyclage de ces ampoules, chose indispensable pour considérer ce produit comme « écologique ».

Un projet, une question, vous pouvez nous écrire via le formulaire de notre site internet : www.solarmad-nrj.com\formulaire.html ou à l’adresse suivante : solarmad.info@gmail.com

L’équipe Solarmad,

Bonne journée

Back to Back Issues Page